Une à deux semaines avant la date de l’opération, vous aurez une consultation avec une infirmière du cabinet. Sans celle-ci, l’intervention n’aura pas lieu.

Lors de cette consultation, vous pourrez poser toutes vos questions et récupérer vos ordonnances.

L’infirmière présente abordera entre autres les sujets suivants : 
– Pansements
– Traitement postopératoire
– Auto-rééducation
– Signes devant faire penser à une complication
– Port de l’attelle
– Arrêt de travail prévisible

Si des questions restent après cette consultation, une nouvelle consultation avec le chirurgien pourra être organisée.

Si au décours de la consultation avec le chirurgien, une intervention est programmée, celle-ci nécessitera une anesthésie. Il est impératif de respecter un délai minimal de 48 heures entre la consultation d’anesthésie et la chirurgie (sauf en cas d’urgence).
L’objectif principal de cette consultation sera d’éliminer une éventuelle contre-indication à l’anesthésie, valider la possibilité de chirurgie  ambulatoire et adapter au mieux le protocole antalgique.
A cette fin, l’anesthésiste réalisera un interrogatoire approfondi sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, vos allergies ainsi que vos traitements.
Cet interrogatoire sera complété par un examen clinique et si nécessaire la prescription d’examens complémentaires tels qu’une prise de sang ou une radiographie pulmonaire.
Enfin, dans certains cas, une consultation spécialisée chez un cardiologue pourra être recommandée.

Le deuxième objectif de cette consultation sera de vous expliquer tout le processus d’anesthésie. La plupart du temps l’anesthésiste vous proposera une anesthésie générale combinée à une anesthésie loco-régionale. Cette approche permet un soulagement efficace de la douleur en postopératoire. Actuellement il est reconnu que si le patient ressent peu ou pas de douleur au réveil, il souffrira également peu les jours suivants.
Cette méthode d’anesthésie « multimodale » permet de développer la prise en charge ambulatoire pour certaines interventions telles que les réparations de la coiffe des rotateurs, la stabilisation d’épaule par butée ou par bankart, les prothèses totales d’épaule et la plupart des chirurgies du coude. 

La veille de votre opération, le service d’hospitalisation de la clinique vous contactera pour vous informer de votre heure de convocation.
Ce même jour, il vous sera demandé de retirer vos bijoux (piercing, bouches d’oreille, alliances) et maquillage (vernis, résine à ongle compris).

Jeun périopératoire : 
Vous devrez être à jeun 6h avant l’heure de votre convocation. Vous êtes néanmoins autorisé à boire une boisson sucrée jusqu’à 2h avant votre convocation (jus de fruit sans pulpe, sans gaz, café ou thé sucré sans lait). Vous ne devez pas fumer au moins 6h avant l’inteverntion.

Douche préopératoire : 
Les douches ont pour but de nettoyer la peau et de favoriser l’action des antiseptiques qui seront utilisés pour désinfecter votre peau juste avant l’intervention. Ces antiseptiques sont beaucoup moins efficaces sur une peau sale… 
Prenez une douche juste avant le départ pour la clinique puis utilisez une serviette et des vêtements propres directement sortis de l’armoire.
Les ongles renferment beaucoup de germes, le vernis aussi. Limitez ce risque en retirant votre vernis et en brossant et coupant vos ongles des mains et des pieds.

Vous serez accueilli au bureau des admissions où vous remettrez vos documents. Puis vous serez invité à prendre l’ascenseur et à vous rendre à l’infirmerie du service de chirurgie  au 1er étage ou 2ème étage
Venez avec vos documents : 

  • Examens d’imagerie (radiographies, scanner, IRM etc…)

  • Les ordonnances de vos traitements habituels

Une infirmière vérifiera le respect des consignes pré-opératoires (jeûne, douche,…) et que tout est correct.

Pour la préparation préopératoire, vous serez invité à porter pyjama à usage unique ainsi que des chaussons fournis par la clinique. Vous garderez votre slip ou culotte.
Plusieurs vérifications seront faites : votre identité et  votre intervention
Un brancardier se présentera pour vous accompagner au bloc opératoire à pied.  Avant d’être installé sur la table d’opération, il faudra compter sur une attente d’environ 10 mn. Ce temps pouvant être rallongé à cause d’éventuelles urgences qui peuvent perturber nos planifications des horaires.

A l’arrivée au bloc opératoire, l’équipe médicochirurgicale se présentera à vous et contrôlera à nouveau la nature de votre intervention.

En salle d’opération, des électrodes et un brassard seront posés sur votre torse et votre bras pour surveiller vos battements cardiaques et votre tension artérielle. Une perfusion au bras sera posée sur l’un de vos bras.

L’anesthésiste vous prendra en charge pour réaliser l’anesthésie qui vous aura été préalablement proposée lors de la consultation pré-anesthésique.

Une fois l’intervention terminée, vous irez en salle de surveillance post-intervention (aussi appelée salle de réveil) pour une surveillance avant de vous laisser retourner en chambre.

Avant de partir, on vous remet :

  • Le compte rendu opératoire.
  • La lettre de sortie.
  • Un rendez-vous de consultation post-opératoire avec le chirurgien.
  • Un arrêt de travail (si nécessaire).

Retour à domicile : 

  • La conduite automobile est interdite
  • En cas d’impossibilité de vous faire raccompagner, vous pouvez également réserver un VSL (taxi).
  • Présence obligatoire d’un accompagnant pour la sortie et la 1ère nuit dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire